Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Dans le centre-ouest de la Bolivie

Le lac Titicaca

Lundi 31 janvier 2011

 

Quelques vues du lac immense et d'altitude élevée que se partagent la Bolivie et le Pérou . A Copacabana, nous sommes venus assister à la fête de la Virgen de Candelaria.

En août 2008, j'avais fait un petit texte sur les Iles Flottantes, l'Ile de la Lune ... Wikipedia satisfera la curiosité de ceux qui voudraient en savoir plus sur ce lac mythique dont chacun connait le nom.

 

Copacabana

Baie de Copacabana au coucher du soleil
Baie de Copacabana au coucher du soleil

Cette petite cité, homonyme de la célèbre plage de Rio au Brésil, est construite sur la rive sud du lac Titicaca et occupe une baie magnifique entre deux collines. Les familles boliviennes y affluent, ainsi que des touristes étrangers pour des loisirs de plage, des visites en bateau jusqu'aux îles, les boutiques, les restaurants, mais surtout pour son sanctuaire de la Vierge Noire de la Candelaria : devant la cathédrale de style "mudejare" ( avec des influences musulmanes), a lieu la bénédiction rituelle des voitures recouvertes de fleurs, de rubans, de fanions, de chapeaux haut-de-forme (???), d'objets qu'on rêve de posséder, etc...Un prêtre fait le tour des véhicules, les asperge d'eau bénite ainsi que leurs propriétaires et encaisse la monnaie , puis on arrose la voiture ou le camion de vin ( ensuite on boit une petite ou une grosse gorgée !) . Dans la rue , ça pue la vinasse ! Mais , cette pittoresque cérémonie se fait dans la bonne humeur et la foi pour certains.

La Fiesta de la Virgen de Candelaria a lieu au début de février pour rendre hommage à la sainte patronne de la ville qui est aussi celle de tout le pays et on y afflue en nombre , pélerins, touristes curieux et danseurs, de Bolivie et du Pérou.

Nous avons pris la précaution de garer le ccar dans la cour d'un hôtel pour ces journées de grande affluence , pour la sécurité du véhicule et notre tranquilité nocturne, alors que la dernière fois nous étions sur le port . En plus, un autre miracle de La Virgen ? nous avons un excellent wifi dans la "casita" . Il a plu toutes les nuits et les rues étaient boueuses à souhait pour le passage des groupes de danseurs.

Photos de Boliviens glanées pendant la Fiesta de la Candelaria

La Fiesta de la Candelaria à Copacabana

Une grande foule a envahi la ville, pendant 3 jours. Nous avons suivi avec un grand plaisir son déroulement , fait 600 photos et vidéos , nous avons tenu 1 jour et demi, puis nous avons déclaré forfait , la tête cassée par les fanfares, les pétards, feux d'artifice, l'odorat un peu froissé par les odeurs de vin et de bière, sans compter celles d'urine ( les murs, les caniveaux servent à se soulager à moindre frais, et les amples jupes des femmes sont bien pratiques, semble-t-il !!!)

Mais c'était une vraie fête authentique , pour les gens des alentours ( les touristes présents n'étaient qu'une infime minorité ) , les danseuses n'étaient pas des pin-up, mais y mettaient tout leur coeur ; les couleurs des costumes , les rythmes lancinants des danses Aymara, tout nous a plu.

La journée a commencé par une canonnade dans les hauteurs. On a ensuite décoré les rues sur le passage de la statue de la Vierge de Copacabana, par corporations, quartiers, paroisse, avec des fleurs fraîches, surtout des pétales de dahlias, oeuvres éphémères, puisque détruites dans l'heure. Puis ce fut, pendant des heures, le défilé des groupes de danseurs et de leurs orchestres dans toutes les rues de la ville, avec un arrêt devant la cathédrale où des gradins et des chaises avaient été installés pour le public, sinon c'est debout, perché sur une marche ou assis par terre. Spectacle haut en couleurs , sympathique et local : les Boliviens ont un folklore d'une grande richesse.

La Fiesta a continué la nuit jusqu"à plus d'heure, avec danses informelles sur une place et trois feux d'artifice !

La nuit fut courte puisqu'à 6 heures et demie le lendemain, un orchestre et des pétards réveillaient la ville . Même programme , plus débridé encore, avec de nouveaux groupes .

Ravis, mais un peu saoulés de bruit, nous avons jeté l'éponge et pris le chemin du Pérou, le long du Lac Titicaca, vers Puno, Juliaca et enfin Arequipa, pour rejoindre ensuite l'Océan Pacifique et remonter ainsi tout le Pérou du sud au nord ; après l'Equateur,  nous reviendrons par l'intérieur montagneux du Pérou pour éviter le plus possible les pluies de mars et avril.

Il manque la musique et le mouvement, mais ce choix - difficile - de photos vous donnera  une idée de ce spectacle haut en couleur. .