Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Brasilia

Pour situer la ville
Pour situer la ville

10 juillet

Ce rêve de l'ancien Président de la Républque , Joscelino Kubitschek, avec l'aide de deux génies, l'urbaniste Lucio Costa et l'architecte Oscar Niemeyer, a vu le jour il y a 50 ans.

Née au milieu de nulle part, sur un vaste plateau desséché, 1000 km à l'intérieur des terres, la ville, utopie urbaine, voulait concilier le littoral peuplé avec les grands espaces vides de l' ouest, déplacer la capitale , qui était alors Rio de Janeiro, dans l'intérieur du pays pour le développer.

le plan pilote
le plan pilote

La ville "idéale" a été organisée par Lucio Costa pour vivre, travailler et se divertir autour d'un "Plan Pilote" qui ressemble à un fuselage d'avion avec deux ailes et des autoroutes qui relient les 2 côtés nord et sud, découpés en grands carrés arborés qui regroupent pour certains les immeubles d'habitation, et pour d'autres les commerces, les services, les restaurants etc... Impossible d'aller acheter sa baguette de pain français en bas de chez soi !

Dans le fuselage de l'avion, on voit s'aligner les bâtiments officiels, toutes les constructions majeures de Niemeyer, le long de l' " Axe Monumental", certaines n'ont été finies que loin après l'inauguration de la ville, le 21 avril 1960.

Autant dire que Brasilia nous a enthousiasmés par son caractère futuriste, la beauté de l'architecture, les lignes courbes en contraste avec les rues rectilignes, la lumière qui baigne la ville d'où toute industrie lourde et polluante est proscrite par la loi : c'est une oeuvre d'art contemporain à ciel ouvert.

Mais nous ne sommes pas sûrs que nous aimerions y vivre : la ville a été conçue pour l'automobile ; c'est un cauchemar pour les piétons de traverser les grands boulevards et il y faut du temps et de la réflexion ! Les habitants trouvent dans leurs quartiers tout ce qui est nécessaire à la vie, les "shoppings" de plusieurs étages où on voit toutes les grandes marques mondiales, les supermarchés comme Carrefour ne manquent pas à la périphérie de la cité, les parcs pour faire du sport, les salles de cinéma, les restaurants etc... Pour apprécier , il faut sans doute avoir assimilé la géographie de la ville, savoir décoder les adresses aussi futuristes que la capitale fédérale, avoir de bons revenus, ce doit être plaisant, mais ce n'est pas notre "vieux monde" !

Nous avons campé à l'Auberge de Jeunesse, un peu à la périphérie, mais à moins de 10 minutes du centre en bus : toutes nos visites se sont faites à pied : 5 heures de marche le premier jour et sans manger ni boire , car il est impossible, en dehors des quartiers résidentiels et de la gare routière, de trouver le moindre bar ou restaurant près des beaux édifices du centre monumental .

Nous sommes restés 4 jours à Brasilia et encore, nous n'avons pas tout vu. L'accueil des Brésiliens est fantastique: ainsi, à l'AJ, nous étions avec des ccaristes locaux qui se sont mis en 4 pour nous renseigner sur nos étapes futures . Le président d'une association de campeurs est venu nous offrir un tour de Brasilia à la tombée du jour, dans son propre véhicule, pour que nous gardions une image positive et plus complète de sa ville ! Nous avons ainsi découvert les quartiers résidentiels, le pont qui traverse le lac artificiel, les bords de lac agréables pour y flâner et boire un verre, faire de la voile, la résidence du Président de la République , etc...Et, à la fin, il nous a offert des croissants locaux, au fromage et à la confiture de goyave .

 

Nous n'avons donc pas regretté notre détour par Brasilia . Voici pour vous quelques-uns de ses plus beaux édifices :

La Cathédrale Métropolitaine, conçue par Niemeyer et dont la forme fut inspirée d'une fleur locale; en partie enterrée, avec des vitraux où domine le blanc, le beige, le vert et le bleu; 3 anges en aluminium volent dans le "ciel" de la nef .

 

Le Palais Itamaraty, siège du Ministère des Relations Internationales, à notre goût, le plus bel édifice de la ville. Le miroir d'eau qui entoure le bâtiment en met en valeur les lignes et la statue toute en courbes du Météore qui trône au milieu des plantes aquatiques et qui représente les 5 continents

.

La Place des Trois Pouvoirs ( qui termine l'Esplanade des ministères, tous semblables ) : elle comprend le Congrès National, 2 tours reliées entre elles et formant un H, symbole de l'humanité, et 2 belles coupoles blanches, l'une fermée ( le Sénat) et l'autre ouverte ( la Chambre des députés). De part et d'autre du Congrès se situent le Tribunal Suprême, entre les arcs duquel l'eau jaillit, et le Palais du Planalto , siège du Gouvernement, autre perle architecturale et dont nous avons pu visiter l'intérieur , comme celui du Ministère des Affaires Etrangères et du Congrès.

.

Divers autres immeubles ont vu le jour ultérieurement parmi lesquels nous avons adoré l'église Don Bosco qui baigne dans une lumière céleste.