Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Dans le Nord-Ouest argentin

 

7 janvier

 

Petites cordillères déchiquetées entre lesquelles s'étendent à perte de vue des plaines d'altitude à 1200m. environ, grises et arides ou verdoyantes et cultivées si un rio y coule, de gros bourgs actifs et surtout agricoles, tel est en général le NO argentin.

Mais nous avons aussi vu quelques perles comme la Cuesta de Miranda, bel itinéraire de montagne

qui se termine sur un panorama magnifique , le rouge des pics, la vallée verte , les cactus en fleurs ( avec en prime 2 petits oratoires , l'un à la Difunta Correa ( une femme qui suivant son mari soldat et malade dans le désert de San Juan où se déplaçait son bataillon, y mourut de soif et d'épuisement; quand on retrouva son cadavre , son bébé qu'elle portait, la têtait encore . Elle est vénérée comme une sainte et de petites chapelles sont édifiées au bord des routes où les gens déposent des bouteilles en plastique; c'est toujours ça en moins dans les caniveaux! ), l'autre à Gilberto Gil, « El Gauchito », une sorte de Mandrin, le protecteur des camionneurs (qui klaxonnent en passant devant les petits édicules aux rubans rouges) . Superstitions encore bien vivaces et qui doit hérisser l'Eglise catholique, je suppose.

 

 

Après un détour par les Termas de Fiambala , dont nous avions déjà appécié lors de notre premier voyage les 14 bassins dans une gorge de montagne, nous avons tenté une piste pour 4x4, la « Cuesta de Zapata »: super! étroite, elle progresse à flanc de montagne, au mileu des cactus candélabres jusqu'à un col, puis redescend sur Londres ( pas la capitale de nos « amis » Anglais), nous faisant gagner une centaine de kilomètres, mais il nous a fallu une journée pour la parcourir: un itinéraire à la Gandini au Maroc, pour ceux qui connaissent!

 

 

 

 

Autre perle de cette belle région: les ruines de Quilmes : cette cité abritait 5000 habitants qui , après avoir résisté à l'avance des Incas, cédèrent devant les Espagnols colonisateurs en 1480 et furent déportés à Buenos Aires où ils périrent misérablement. Leurs descendants indigènes revendiquent leurs anciennes terres et ne renoncent pas à défendre leurs droits .

Le site est très bien entretenu, agréable à découvrir si on ne le fait pas aux heures les plus chaudes de la journée, car ça grimpe pas mal , et là encore, quels beaux cactus!

 

 

La perle des perles, c'est la Quebrada de Cafayate, aux extraordinaires paysages de montagnes rouges érodées, dont nous avions gardé un si vif souvenir que je ne résiste pas au plaisir de vous en montrer encore quelques clichés.

 

 

On pourrait continuer longtemps à décrire les richesses de ce Nord-Ouest argentin qui mériterait un voyage à lui tout seul : les Valles Calchaquies, la quebrada de Humahuaca, la montagne au sept couleurs( tout un programme),Le train des nuages etc...Nous avons déjà eu l'occasion de le faire à l'occasion de notre précédent voyage et nous vous invitons donc à un saut au-dessus des Andes vers San Pedro de Atacama par le Paso de Chico qui s'est révélé bien pénible et très long à cause de la tôle ondulée sur 200 km et la poussière qui va avec. Il faudrait rouler vite, mais notre véhicule en pâtirait. Nous avons navigué plusieurs jours à plus de 4000m et nous avons légèrement souffert de l'altitude , maux de tête et essoufflement, chaque geste doit être au ralenti!. Grand beau temps sauf à Salta où nous avons eu de la pluie; car , ici, c'est en été qu'il y a le plus de précipitations, mais avec de la chaleur.