Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Oiseaux et papillons dans les Andes occidentales

19 avril 2011

 

Sous le volcan Pichincha s'étend une forêt d'altitude ou forêt de nuages, où le soleil ne brille guère plus de 90 jours par an, luxuriante, fraîche et humide, oh! combien!

C'est le paradis des ornithologues amateurs . La forêt primaire abrite des lodges isolés avec de nombreux chemins de randonnée qu'on peut parcourir seul ou avec un guide-naturaliste.

Nous avons pris une piste boueuse et étroite pour rallier la Réserve de Bellavista dont on nous avait parlé et partager les activités du lodge pendant une journée .

Nous avons vu davantage d'oiseaux autour du lodge et plus facilement qu'au cours des randonnées où les oiseaux sont difficiles à voir dans les arbres et loin de nous.

Des mangeoires d'eau sucrée appelées "feeders" augmentent les chances d'en observer : les colibris sont les vedettes incontestables de la forêt et on ne se lasse pas de les regarder tandis qu'ils se bousculent autour des feeders, battent des ailes à un rythme fou, font du vol stationnaire, se chamaillent, certaines espèces étant plus agressives que d'autres. Dur! dur! de prendre des photos, beaucoup sont floues et sur 100 prises, on n'en garde que qq - unes .

 

Trois sorties par jour étaient organisées et cela dans une humidité maximale, sentiers glissants , bottes et ponchos obligatoires . Et si les oiseaux n'étaient pas toujours très visibles, je me suis tout de même régalée de ces promenades silencieuses dans les arbres moussus et couverts de lianes, les héliconias encore différentes de celles admirées en Amazonie, les "narines du diable" rouges, les superbes bromélias au sol ou épiphytes, les plantes médicinales que le guide nous signalait comme celle qui soigne les piqures d'ortie locale , les feuilles d'arbres qu'un champignon avait privées de leur chlorophile pour ne laisser que la dentelle des nervures, celle qui sent comme le gingembre etc...

 

A Mindo, Toujours dans les Andes occidentales, sur notre route, c'est une ferme de papillons que nous avons visitée, moins pédagogique que la précédente mais bien plus riche en espèces et dans un joli jardin fleuri.