Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Quito et la Mitad del Mundo

Quito

9 avril

Pour visiter Quito, nous avons eu la chance inouie d'être guidés par un couple d'Equatoriens rencontrés à Banos une quinzaine de jours plus tôt. Alejandro et Suzana ont fait preuve d'une ouverture, d'une générosité et d'un bonheur de créer de nouveaux liens qui nous ont stupéfiés. Nous espérons bien leur rendre la pareille quand ils viendront en France l'année prochaine .

Alejandro nous a fait découvrir sa ville, du quartier moderne de Mariscal au centre historique, depuis les hauteurs de Quito, de jour comme de nuit .

Nous avons retrouvé Suzana, retenue par son travail, pour les repas dans une cevicheria d'abord ( le ceviche est une excellente spécialité équatorienne à base de mariscos ou crustacés,crevettes, coquillages crus), le soir dans un café-restaurant pittoresque où les clients admirent les toits de Quito éclairés, depuis la terrasse, en sirotant un chocolate con queso ( cacao chaud avec des morceaux de fromage, genre Mozarella !) et en écoutant des chanteurs et musiciens équatoriens : Magique!

 

Quito est une très belle ville, très intéressante, à laquelle il faudrait consacrer beaucoup plus de temps.

Située dans les Andes à environ 2800m. d'altitude, c'est la capitale du pays , mais la 2ème par la population ( après Guayaquil) . Son cadre est très étonnant, dans des vallées profondes, on monte et on descend tout le temps. Elle s'étend tout en longueur du sud au nord: d'abord les quartiers populaires, puis la ville moderne et ses parcs, ensuite le centre historique colonial .

Nous" logions" dans un parking sordide dont nous avions les points Gps, mais bien placé en plein centre de Mariscal où tout était à proximité ( commerces, office de tourisme, internet, restaurants, laverie ...), puis le week-end, nous avons déménagé dans un autre parqueadero.

Côté météo, ce fut "Jean qui rit et Jean qui pleure", un temps typique d'Equateur en Avril: de la pluie plusieurs fois par jour, mais aussi du soleil. Les habitants de Quito ont toujours un parapluie avec eux, soit comme pare- soleil, soit comme parapluie.

Les températures sont sans excès, on n'a besoin que d'une seule garde-robe . "Quito en abril, lluvia mil" ( lluvia= pluie) : c'est tout dire !

Outre la visite du Museo del Banco Central où il est interdit de photographier et qui possède de très beaux objets précolombiens et incas, des oeuvres d'art sacré colonial, c'est la vieille ville qui nous a surtout séduits avec ses rues étroites et pentues, ses maisons et bâtiments coloniaux bien restaurés, ses églises somptueuses et ruisselant d'or comme celle de la Compagnie de Jésus , ses places animées avec beaucoup d' ambiance et de caractère comme la jolie rue de la Ronda, bordée de maisons à balcons du 17ème siècle, d'ateliers d'artistes , de bars où on écoute de la musique live.

Merci encore à nos nouveaux amis équatoriens pour leur disponibilité et ces journées d'échange et de découverte.

 

Mitad del Mundo

La "moitié du monde" : L'Equateur doit son nom à la ligne équatoriale qui le traverse.

En 1736, une expédition française, dirigée par Charles Marie de La Condamine, est venue à Quito pour effectuer les relevés permettant de situer l'équateur. Ces mesures, qui devaient donner naissance au système métrique, établirent que la terre présente un renflement à l'équateur. Les moyens techniques dont disposait la mission française n'étaient pas aussi sophistiqués que nos Gps modernes ! Les services géographiques de l'armée équatorienne ont permis de déterminer la véritable ligne équinoxiale, distante de quelques dizaines de mètres de celle de La Condamine.

Nous avons pu le vérifier, Gps en main, en visitant le monument édifié près de Cayambe, à 60 km de Quito.

Ceci sera la contribution de Georges à notre site !