Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Semana Santa à Quito

Après 15 jours passés dans les Andes à l'ouest de quito, nous voici de retour dans cette ville car nous avons envie de voir la fameuse procession religieuse du Vendredi saint.

La semaine sainte est une date importante pour les Equatoriens encore très croyants. La fin de semaine est fériée et dès le jeudi saint, les Quiteños désertent la ville pour aller passer Pâques dans les autres provinces. A Quito, tout était fermé, sauf dans le centre historique très fréquentés par les touristes autochtones et étrangers et sur le passages de la procession traditionnelle de Jesus del Gran Poder.

La foule était si dense, des centaines de milliers de personnes, que nous n'avons pas vu grand chose , surtout moi, vue ma taille. De plus, la procession a été arrosée quand elle est passée dans notre secteur ( le miracle n'a pas eu lieu! ) et les parapluies faisaient une haie d'honneur aux 1200 pénitents cagoulés en robe violette, les "cucuruchos", les "veronicas" que nous n'avons pas aperçues, entourant les porteurs de croix, de rondins, ceux qui se flagellent, ceux qui portent des branches de cactus sur leurs épaules ... et suivis par 50 000 pélerins des paroisses qui ont parcouru, eux aussi, les rues de la ville en un cortège de près de 4 heures.

Le soir à la tombée de la nuit, a eu lieu la procession du silence à laquelle nous n'avons pas assisté, d'ailleurs elle a reçu des trombes d'eau. Les nombreux marchands de parapluies ont fait de bonnes affaires!

Nous étions bien déçus de ne pas avoir été dans de meilleures conditions , nous aurons eu un bain de foule comme nous en avions rarement vu, et nous avons mis à profit cette longue journée passée à Quito pour parcourir l'original Museo de la Ciudad et faire un tour des églises du centre historique (tourisme pieux de circonstance!)

Un péché véniel en temps de Carême : la fanesca

La Semaine Sainte est aussi l'occasion pour les Quiteños de déguster la légendaire fanesca. Cette soupe délicieuse se compose de toutes les graines qu'offre la généreuse terre andine. Cuisinée avec du poisson, carême oblige, elle contient des boulettes de pommes de terre, des oeufs durs en rondelles, qq légumes, du riz, du lait, de la crème, des cacahuettes cuites, des oignons, du beurre, de l'ail, de la morue, des condiments ( cumin, origan, cannelle), de la panure, des courgettes, du maïs, des herbes, des haricots secs, des lentilles, du blé, un peu de xérès ... et tout ce dont je n'ai pas trouvé la traduction dans le dictionnaire !

En tout cas, ce plat nourrissant et délicieux restera pour nous le bon souvenir de la Semana Santa à Quito.