Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Le Pérou, une Histoire millénaire

 

28 février

 

Outre les paysages sauvages du désert côtier, les hautes dunes, les vagues déferlantes du Pacifique, nous avons découvert avec stupeur des sites archéologiques pré-incas d'une richesse inouïe et ces civilisations anciennes des Amériques qu e, disons-le honnêtement, nous ne connaissions pas. Pour nous, l'Antiquité, c'était Rome, Athènes , l'Egypte, la Chine : nous avons vu ici des pyramides aussi vieilles que celles d'Egypte, des cités raffinées encore debout à l'époque de Saint-Louis, par exemple.

Le nord du Pérou a , en effet, vu s'épanouir une succession de civilisations, datant de 5000 ans pour les plus anciennes, et qui ont disparu sans qu'on en sache très bien la cause ( guerre, désastre naturel comme la région en connait périodiquement avec les pluies torrentielles dues à El Nino, phénomène climatique qui se manifeste vers Noël, d'où son nom , arrivée des Incas...)

Ces cultures se nomment Huaca Prieta, Chavin, Mochica, Sican et Chimu , pour les principales.

 

 

 

 

Le premier site que nous avons visité, SECHIN, date de 1600 av.JC . Il a souffert des pilleurs de tombes, mais la partie restaurée est superbe : trois murs extérieurs du temple principal, entièrement couverts de bas-reliefs hauts de 4 mètres, représentant des scènes de combats: hommes armés et captifs en piteuse situation ( têtes empilées, membres épars, sang qui jaillit etc...)

 

Le long du Rio Moche, aux alentours de Trujillo, s'est épanoui, pendant

6 siècles, la culture Mochica : Les HUACAS del SOL et de la LUNA sont les 2 édifices qui , autour d'une noyau urbain , formaient la capitale de l'Etat Moche, qui se développa sur la côte nord du Pérou entre 200 av.JC et 850 après.

Un superbe musée, comme on en voit peu, très récent, explique ce qu'était cet état théocratique et religieux, avec une classe dominante de prêtres et de guerriers, une population urbaine d'artisans, de tisseurs, de métallurgistes, de commerçants et surtout de céramistes ( nous avons admiré de nombreuses céramiques mochicas au Musée de la Nation de Lima ) , les Huacas sont des pyramides d'adobe, celle du soleil était le lieu de gouvernement et de l'administration, elle a été gravement dégradée par les intempéries au cours des 15 siècles qui ont suivi sa construction.

Le temple de la Luna , situé tout près du premier, est une pyramide construite en briques d'adobe et reconstruite périodiquement et rituellement; couche après couche, ce qui a permis de retrouver aujourd'hui de magnifiques bas-reliefs. Les Mochicas pratiquaient des sacrifices humains en offrande aux Dieux .

C'est un vrai labyrinthe de couloirs, de rampes, de terrasses, où se développent des frises de personnages stylisés, de figuration du Dieu principal, Aiapaec, du Dieu des Montagnes et d'autres personnages mythiques. Tout cela est protégé de l'érosion par des toiles et carcasses métalliques qui gênent un peu les photographes .C'est un site de première grandeur et qui vaut bien la visite.

 

CHAN CHAN , construite vers 1300 après JC et qui a disparu du fait des Espagnols et non des Incas, était la grande capitale CHIMU, la plus vaste cité en adobe du monde. Elle comportait 10 000 habitations qui s'ornaient de frises , aux motifs moulés dans les murs d'adobe. Les Chimus furent conquis par les Incas en 1471 .

La cité , qui a beaucoup pâti des pluies torrentielles de la région , a bénéficié de la restauration de 5 km de murailles et de celle des lieux principaux du centre officiel de la ville : encore une merveille , classée par l'Unesco.

 

On doit , quand même, aux Espagnols la superbe et colorée ville de TRUJILLO: les Péruviens ont su entretenir leurs édifices coloniaux aux couleurs éclatantes, leurs innombrables églises, les vieilles demeures près de la Plaza de Armas. Nous avons adoré ces façades aux tons pastel sur lesquelles se détachent les grilles de fer forgé blanc, les patios qu'on visite aisément, soit propriété des banques, soit d'un hôtel ou d'un club privé.

 

Après ces visites culturelles , avant le Carnaval de Cajamarca qui va nous obliger à faire une incursion vers l'intérieur des terres, et avant de poursuivre notre découverte de la côte nord, nous avons bien mérité une halte paisible à Huanchaco pour reprendre un peu de motivation: nous avons besoin parfois de ces moments sans rien!