Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Itinéraire alternatif au Tizi n'Test pour traverser l'Atlas

Après le tohu bohu de Marrakech, quel calme!

Les récentes pluies de décembre ont ravivé les couleurs, les paysans s'activent dans les champs, retournent la terre, sèment à grands gestes amples. Les oueds qui traversent les routes ont fait quelques dégats.

La chaîne du M'Goun
La chaîne du M'Goun

De Demnate, on traverse l'Atlas par une petite route, qui peut être empruntée par les ccars et les fourgons, étroite parfois, détériorée dans certains secteurs, mais, à condition d'aller doucement, de l'éviter par temps de fortes pluies ou d'après pluie, ça passe: nous avons d'ailleurs croisé deux ccars belges qui, de plus, tiraient une remorque. Sinon, cette route est le royaume des minibus locaux qui desservent les nombreux villages.

L'idéal, serait de la parcourir en deux jours, en visitant au passage le pont d'Imi n'Fri ; on ne roule pas vite sur ce trajet. Il est possible de bivouaquer après le premier col à 2500m , qui se situe à une quarantaine de KM de Demnate, sur une sorte de terrain de foot plat et situé à un col avec une jolie vue sur le massif du M'Goun -4071m- et des possibilités de balades à pied dans le secteur.

Cette route escalade plusieurs cols et suit la vallée de la Tassaout, la plus longue du Haut-Atlas. On appelle cette vallée "la vallée rouge" à cause de la couleur de la terre dont sont faites les maisons de pisé. C'est une des vallées les plus sauvages et les plus grandioses du Haut-Atlas central ; on y rencontre de très belles forêts de pins d'Alep maritimes et on peut y voir des gypaètes voler dans le ciel ; on n'arrête pas de prendre des photos de ces magnifiques villages berbères perchés sur les flancs des montagnes, des femmes qui font leur lessive dans l'oued , des hommes qui labourent avec des mulets ou des ânes et une araire rustique: UN REGAL !!!