Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Régions australes

Fuschia de Magellan
Fuschia de Magellan

Au sud de la Patagonie chilienne, s'étendent des terres désolées et préservées, les moins peuplées,  les moins développées et les moins visitées du Chili (c'est pourtant une région riche en merveilles naturelles): la Cordillère des Andes s'y effiloche en d'étroites bandes de terre et en centaine d'îles: en effet, après la région des lacs et Chiloé, le paysage chilien se mue en une succession de fjords ou "seno", de glaciers, de pics enneigés, de lacs translucides, de rivières et de chutes impétueuses, de forêts originelles et de steppes.

Sur la carte, cette partie australe du Chili paraît inaccessible et pourtant la Route Australe y serpente de Puerto Montt à Villa O'Higgins, quelques 1200km plus bas. Cette piste, voulue par le Général Pinochet, demanda 10 ans de travaux et coûta la vie à de nombreux ouvriers. Elle est devenue le plus bel itinéraire du continent. mais... le tracé est très difficile, épique souvent; les travaux de voierie qui continuent sont un vrai cauchemar: nids de poule, ornières, boue, mettent les vertèbres et les amortisseurs à rude épreuve.

La Carretera Austral

Ultima Esperanza

"Dernier espoir", Baia Inutil, Port de la faim...tous ces noms disent assez la rudesse de ces terres autrefois et aujourd'hui, qu'a si bien su évoquer le grand écrivain chilien: Francisco Coloane. Ces terres reculées sont battues par des vents violents qui s'engouffrent dans les senos (fjords) comme le seno Skyring.

Parc Torres del Paine

Puerto Natales, la capitale de cette province du sud, vit de la principale attraction touristique de la région: le Parc Torres del Paine, un must!

Dressées à 2800m.au-dessus de la steppe patagone, les Torres des Paine sont d'impressionnants piliers de granit qui dominent le paysage de ce qui est le plus beau parc national d'Amérique du sud.

Cimes spectaculaires (les cornes et les tours-cuernos y torres-), sentiers dans les forêts émeraude, glaciers d'un bleu scintillant, lacs d'azur, troupeaux de nandous et de guanacos, ce parc est une destination sans pareille pour les randonneurs du monde entier ( de début décembre à mars) . Nous y avons passé une semaine et nous y retournerions bien!!!

Glacier Perito Moreno - Patagonie argentine

Ce glacier époustouflant des Champs de glace patagoniques est la vedette du Parc National Los Glaciares . En avançant, il coupe le Lago Argentino en deux parties et, sous la pression de l'eau, ce bouchon de glace saute tous les 4 ans sous le regard de toutes les télévisions du monde!

55 à 60m. de haut, 2km. de large et 14km. de profondeur: époustouflant spectacle pour les yeux et pour les oreilles car d'énormes blocs de glace se détachent du front du glacier dans un fracas assourdissant . A lui tout seul, il mérite le voyage!

Tierra del Fuego et Ushuaia

Depuis les voyages de Magellan au 16ème siècle, les explorations de Fitz Roy et de Darwin au 19ème et de nos jours encore, cete "terre de l'extrême"n'a cessé de fasciner les voyageurs.

L'archipel se compose d'une grande île, Tierra del Fuego, partagée entre l'Argentine et le chili, et de nombreuses petites îles. Le détroit de Magellan sépare les îles du continent ( plaines désolées au nord ponctuées de loin en loin par les estancias de moutons, montagnes, forêts, marécages et tourbe au sud jusqu'au canal Beagle)

Le canal Beagle isole de la Granda Isla  l'île chilienne de Navarino proche du Cap Horn.

Je dois dire qu'Ushuaia nous a un peu déçus à cause de sa surfréquentation touristique (les Français notamment y sont nombreux, débarqués en foule de leurs avions, en partie à cause de Nicolas Hulot!).

En revanche, le parc national Tierra del Fuego où nous avons pu passer plusieurs nuits offre sur ses sentiers de magnifiques vues sur le canal Beagle, les tourbières, les forêts de feuillus (hêtres), les rivières peuplées de canards et parfois barrées par les castors... 

 

La partie la plus sauvage et dont nous garderons pour toujours la nostalgie se situe au sud-ouest d'Ushuaia, au delà de L'Estancia Harberton, symbole de la fin tragique des indiens Yahgan. Le vent omniprésent, les troncs d'arbres morts, les oiseaux marins, les zones de marécages, les perspectives sur la bouche nord du canal Beagle: de quoi combler les amoureux de la nature!