Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Petit abécédaire illustré

8 juillet

A comme ARA

- Cabine téléphonique

A comme ANANAS

 

:

Les meilleurs que nous ayons mangés jusque là: plus allongés et à la chair plus blanche que ceux que l'on trouve en France, ils sont juteux et sucrés ( un euro pièce) ; nous en faisons une grande consommation, car, à part les bananes, les autres fruits ne sont pas extraordinaires :il parait que plusieurs états du Brésil ont vu disparaître fruits et légumes en raison de la monoculture du soja, de la canne à sucre ou du coton . Tout vient donc d'ailleurs par camion.

A comme ARTISANAT

 

:

L'objet le plus original, c'est la statue d'une brésilienne, noire, café au lait ou blanche, représentée accoudée à une fenêtre. On nous a expliqué qu'elle représente les filles qui guettent les garçons dans la rue en cachette de leur père !

B comme BRESIL

B comme BOI

au pays où le boeuf est roi.

B comme BIVOUAC:

souvent en ville , sur une place ou dans une rue; vue la chaleur, quand c'est possible , nous installons nos chaises et notre table dehors; ici, nous sommes à Cidade de Goias, à l'ombre d'un gros arbre le jour, sous un lampadaire la nuit et en haut d'une vieille place très tranquille, à quelques pas du centre historique : ce n'est pas toujours aussi bien.

C comme CAFE

 

:

les Brésiliens l'aiment très fort, brûlant et très sucré ; il a fait la fortune de Sao Paulo.

On en laisse à disposition de chacun, gratuitement, aux stations-services ou dans les lanchonete, dans des bouteilles thermos.

C comme COTON

Cultivé sur d'immenses surfaces au Mato Grosso

C comme CACHAçA

: alcool de canne, aguardente

C comme CAIPIRINHA

:" LE" coktail du Brésil: Cachaça, citron vert, sucre et glaçons. Il se laisse bien boire !

D comme DOCE CRISTALIZADO

 

:

fruits variés au sucre cristallisé, spécialité de Cidade de Goias, à laquelle il est difficile de résister !

E comme EMPADAO

:

Sorte de tourte individuelle cuite au four et farcie de viande, de légumes, de fromage, d'olives et d'oeufs.

F comme "FIL DENTAL"

, le maillot de bain économe en tissu, pour mettre en valeur le "popotin" rebondi des Brésilennes ( se dit "boumboum" en argot ); pour les photos, attendons Copacabana .

G comme GOIABADA

, la pâte de fruit à base de goyave, qu'on consomme avec du fromage.

G comme Cidade de GOIAS

:

une adorable cité coloniale dans l'état du même nom. On déambule dans ses étroites rues pavées en admirant les façades blanchies à la chaux des maisons coloniales portugaises du 18ème siècle, avec des encadrements de portes et de fenêtres de couleur contrastée et les nombreuses églises. L'histoire de cette ville est intimement liée à la ruée vers l'or. Une bien plaisante étape, comme dans sa voisine, Pirenopolis, qui doit son nom à la chaîne de montagnes des Pyrénées locales , les 3 sommets appelés le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ne dépassent pas 1400m et évoquent nos Pyrénées à nous, parait-il. Nous y sommes allés voir et ce n'est pas flagrant !

H comme HAVAIANAS

:

C'est l'emblème du Brésil : la tong en caoutchouc de toutes les couleurs chausse les pieds de toute la population, et les nôtres . Lancée en 1962 par l'enseigne "Havaiana", il s'en est vendu, dit-on, 2,2 milliards de paires dans le monde. A l'origine, c'est une copie de la Zori, la sandale à semelle de paille importée par les immigrants japonais

I comme IMMENSITE

: si on plaquait le Brésil sur l'Europe, il la couvrirait de la Scandinavie au nord, jusqu'au Tchad au sud; et de l'Irlande à la Mer Noire.

I comme IOGURTE

: vendu à la pièce (80 centimes à 1 €), on en trouve sans difficulté , si on le veut "Natural", contrairement au Pérou et à l'Equateur où il se vend en litre et donc liquide;

J comme JESUS

: souvent mis à contribution; " mon camion, 100% JESUS" ou "Un présent de Jesus", Restaurant Bom Jesus.

K comme KILOMETRES

parcourus : 27000 au 1er juillet

L comme LANGUE

:

Le brésilien est très agréable à entendre, c'est une langue musicale, d'une grande douceur, mais que la prononciation est dfficile ! Le vocabulaire tient du français et de l'espagnol . Un conservateur de musée nous a dit que les Portugais et les Brésiliens ne se comprenaient pas ! Nous avons déjà trouvé quelques personnes qui parlaient un peu notre langue, souvent par " l'Alliance française"; personne ne semble connaître l'espagnol.

M comme MOTOTAXI

:

le passager et le conducteur portent un casque; on les appelle sur leur portable, dont le numéro est peint sur les trottoirs ou les poteaux.

N comme NOVELAS ou TELENOVELAS

:

Incontournable rendez-vous quotidien à la télé : c'est un feuilleton qui passionne le pays entier, à 18h, 19het 21h. 200 épisodes, durée de 7 à 8 mois, tous les jours de la semaine sauf le dimanche. Ces mélodrames sont vendus à l'étranger et quelqu'un nous a dit plaisamment :" par les novelas, les Brésiliens colonisent le Portugal !"

O comme OPTIMISME

60 à 80% des Brésiliens sondés pensent qu'ils vivront de mieux en mieux dans les 12 prochains mois : heureux pays !

P comme POR KILO

:

Au restaurant, la nourriture peut être vendue au poids: on se sert en self-service à un buffet et on pèse l'assiettée à la caisse. On y mange bien et pas trop cher.

Q comme QUE HORAS SAO ?

A présent, il y a 5 heures de décalage avec la France

R comme REAL

: 1€ = 2 reals 25

S comme SUCOS

:

jus de fruits exquis à base d'orange, de citron vert, papaye, banane, fruit de la passion,ananas, melon, pastèque...

V comme VACANCES SCOLAIRES

: le mois actuel de Juillet est un mois de congé pour les enfants ; sinon, les grandes vacances vont de Noël au Carnaval

W comme (Volks)Wagen

: c'est à Pirenopolis qu'on trouve encore la plus grosse concentration de COCCINELLES de tout le Brésil .