Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

La Costa verde et Paraty

Fin juillet - Début août

Après l'agitation de Rio, nous aspirons à retrouver le calme et la nature .

Jusqu'à hauteur de Porto Alegre, nous suivrons le littoral atlantique qui s'appelle

Costa Verde du sud-ouest de Rio à Santos / Sao Paulo.

On suit la Costa Verde par une bonne route sinueuse et haut perchée, qui offre de superbes panoramas sur la mer. Les montagnes couvertes de végétation tropicale ( la Mata Atlantica ) plongent à pic dans l' océan. Les baies, les péninsules, les ïles, les belles plages se succèdent sur des centaines de kilomètres jusqu'aux environs de Santos/Sao Paulo où ça se gâte ( pétrole, industries, grands axes de circulation, côte bétonnée, façon espagnole, etc...)

Nous pouvons nous baigner quelquefois : l'eau est très bonne et les plages vides depuis que les vacances d'hiver se sont terminées.

Paraty

à 253 km de Rio

31 000hab.

 

Paraty doit son nom à un poisson à la gloire duquel on a sculpté un monument original ; nous avons campé tout près.

C'est la perle de la Costa Verde, ville coloniale magnifiquement entretenue. Tout autour de la baie, 60 îles, 300 plages, des cascades, et en arrière-plan, des montagnes couvertes de jungle luxuriante.

Des églises et d'élégantes maisons bâties par de riches Portugais font la joie des photographes amateurs qui déambulent dans les rues pavées dont certaines sont interdites à la circulation et d'autres envahies par l'eau à marée haute; je me suis levée aux aurores pour voir les rues vides et le soleil levant dorer la si jolie église qui se dresse sur une esplanade à l'entrée de la baie .

Paraty est très fréquentée par les touristes brésiliens et étrangers et tous les rez- de -chaussée sont occupés par des commerces et des restaurants. En ce dernier WE de congés, les rues étaient animées par un festival de musique, des expositions de peintres impressionnistes : animation extrême et pour nous, "conversations" fréquentes avec des Brésiliens curieux de notre périple et de notre véhicule, nous proposant leur aide en cas de problème . Il faut dire que nous étions garés bien en vue de tous, de l'autre côté du rio qui sépare le centre historique et la plage du Pontal, avec un point d'eau en plus !