Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Au Pantanal

Fin juin 2011

 

Le ccar est posté sur une étroite langue de terre, à deux pas de la piste, la fameuse Transpantaneira . Calés dans nos fauteuils, les jumelles et l'appareil photos à portée de main, nous passons l'après-midi, les yeux dans les yeux avec les caïmans du Pantanal, appelés "jacarés" : ils ne bougent pas un sourcil et restent immobiles, les yeux au ras de l"eau . Autour de nous, les petits piranhas au ventre orangé sautent sans arrêt comme si des gouttes de pluie d'orage frappait la surface et les martin-pêcheurs en col blanc ne cessent de friser l'eau et de chercher une proie. Un Tuiuiu, corps blanc, tête noire et cou rouge, une grosse cigogne, l'oiseau symbole du Pantanal, est figé sur l'autre berge, non loin d'un héron qui lance son bec dans l'eau à la recherche de poisson. Une famille de capybaras, un gros rongeur amphibie, sorte de cochon d'eau, traverse la route : il ne nous manque que le jaguar pour voir réunis les principaux animaux du Parc ! Nous profitons longuement de ce spectacle inouï qui nous fait oubler les si longues distances à parcourir pour arriver jusqu'ici!

 

 

 

Au centre-ouest du Brésil, le Pantanal est une grande plaine alluviale qui , de décembbre à mars, en période de pluie, se transforme en un vaste marécage où vivent une grande quantité d'animaux . En période sèche, de juin à août, l'eau se retire et les animaux se rassemblent près des points d'eau qui subsistent. C'est le moment où on peut le mieux les voir et se régaler de ce festival de la vie sauvage. Une piste roulante de 145 km avec une grosse centaine de ponts en bois , plus ou moins sympathiques, parcourt le Pantanal nord, et ne continue pas au-delà du Rio Cuiaba, où il faut faire demi-tour.

Le Parc couvre une superficie à peu près égale à la moitié de la France . Dans les zones de prairie de la périphérie, paissent d'énormes troupeaux de zébus; nous avons ainsi vu se déplacer plus de 1000 veaux conduits par 8 gauchos à la fière allure. Des lodges ou des pousadas, exploitations agricoles transformées en hôtel, accueillent les touristes, mais on voit beaucoup d'animaux sans passer par eux et avec sa maison sur le dos, comme notre" casa rodante", c'est encore mieux car on peut s'arrêter librement et admirer en paix , sans bruit ni poussière, à l'aube et au crépuscule, cette merveille de la natrure, un de nos beaux souvenirs de voyage.  

          

Les caïmans ou Jacarés

les oiseaux

les Capybaras