Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Rio de Janeiro

 

Pain de Sucre, Corcovado, Maracana, Copacabana, Ipanema... autant de noms qui font rêver.

 

         Nous avons joué notre rôle de parfaits touristes en parcourant en voiture, à pied, en bus et en taxi la "cidade maravilhosa" ( ville merveilleuse) et le qualificatif n'est pas usurpé.

         Ce n'est pas sans appréhension que nous nous y sommes risqués, tant cette ville de 13 millions d'habitants nous impressionnait par son étendue et sa réputation de dangerosité : finalement, ça se traverse bien en voiture et le danger, nous ne l'avons pas ressenti; tout dépend des quartiers que l'on fréquente et des heures où on sort .Nous avons commencé par en gagner le sud, l'extrémité de la zone des plages, à 35 km de Rio, à un camping recommandé par des campingcaristes brésiliens et que nous avons atteint sans problèmes grâce au Gps; étape utilitaire pour la lessive et nous permettre un premier repérage de la topographie des lieux. Puis, nous sommes revenus vers Rio et avons parcouru en ccar les magnifiques plages qui se succèdent: Leblon, Ipanema, Copacabana, pour arriver au Pain de Sucre. Là, un parking bien placé nous attendait, gardé le jour et face à l'Ecole de Guerre de la Marine brésilienne, donc sûr ; nous y avons passé la nuit, tranquilles. Ensuite un taxi nous a montés au Corcovado , le bossu, d'où le Cristo Redentor étend ses bras sur la ville : nous n'y étions pas seuls !!! Au retour, nous avons enchaîné avec le Pain de Sucre au coucher du soleil. Foule, là encore, mais quelle vue sublime sur les morros( collines à pic et verdoyantes) , Rio de Janeiro et ses plages de sable blanc !

         Le lendemain, comme nous connaissions déjà le centre pour y avoir fait escale avec la Compagnie Grimaldi qui nous a amenés d'Europe, nous nous sommes contentés de parcourir quelques quartiers en voiture avant de reprendre la route du sud, vers la Costa Verde.

         A 70 km de Rio, nous tombons en panne : radiateur percé. Remorquage et retour à Rio où le garage Land Rover nous fait la réparation qui nous permettra , nous l'espérons, de poursuivre notre voyage . Conclusion :un gros trou dans notre budget, 2 jours sur un parking de quartier, mais bien placé ( restaurant, supermarché , boulangerie, arrêt de bus à notre porte) , une flânerie imprévue et supplémentaire sur les plages de Leblon et d' Ipanema, comme les cariocas qui déambulent sur le bord de mer, face à l'océan d'un bleu profond, à regarder les joueurs de volley de plage et les joggers. pas tellement de "fio dental", c'est l'hiver ! (28° quand même !)

         Malgré cette panne désagréable , nous avons beaucoup apprécié ce court passage à Rio et le panorama grandiose du haut du Corcovado et du Pain de sucre restera gravé dans nos mémoires.