Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Vie du campeur-voyageur au CHILI

 

On ne peut pas parler que des paysages magnifiques! Soyons un peu terre à terre.

 

Campings

 

Nous les fréquentons peu, soit parce qu'il n'y en a pas là où nous nous trouvons, soit qu'ils ne nous conviennent pas . Il est souvent préférable, quand on veut visiter une ville de se garer dans une rue bien tranquille, d'autant que nous avons des WC, une douche et un réservoir d'eaux usées. Au Chili, les campings sont assez chers surtout pour les prestations fournies; ils sont souvent associés à des cabanas, mode d'hébergement très prisé des Chiliens, soit à un hôtel et les équipements de camping sont souvent le parent pauvre.

Nous préférons les camps dans les Parcs Nationaux ou les bivouacs dans la nature, au bord d'un rio par exemple ...Sur l'autoroute, les aires de services sont bien équipées et on peut y prendre une douche et profiter de la wifi, mais c'est bruyant .

Aucun danger à rester seuls dans la nature.

 

 

Eau

 

Aucun souci pour le moment: stations-services, campings, torrents, cascades, tuyau d'un employé municipal...

 

Gaz

 

Pas encore de problème; nous essayons de ne pas trop chauffer, mais un jour viendra où nous devrons faire remplir nos bouteilles, dans une usine par exemple; on verra bien. Quand nous sommes au camping et que nous pouvons avoir de l'électricité, nous cuisinons sur une plaque électrique et nous avons un petit chauffage soufflant.

 

Electricité

 

Un panneau solaire et un convertisseur nous permettent de nous éclairer , de recharger toutes nos batteries, de faire fonctionner un petit mixer...

 

Nourrirure

 

On trouve tout le nécessaire sans difficultés; le réfrigérateur permet d'être autonome quelques jours et Georges est prévoyant pour le pain( vendu au poids et pas terrible); c'est son souci n°1 . Les supermercados, plus ou moins importants, abondent en tout, par exemple laitages, viande, fruits et légumes, des gâteries favorites des Chiliens comme le Manjar( dulce de leche en Argentine, confiture de lait), les pâtes de fruits en gros blocs, le vin ETC...

 

Lessive

 

en laverie si nécessaire( 7 € les 5kg ou moins) ou dans les torrents, les campings ; le problème a été le séchage dans toutes les zones australes . Pas de repassage bien entendu.

 

Ordures

 

Poubelles ou bien Georges fait son petit feu le matin avant de démarrer

Cuisine, rangements, ménage...

C'est mon job.

 

Notre petite maison

 

la casita ou casa rodante, comme disent les Chiliens.

RAS pour le moment , sinon que quelqu'un nous a embouti un feu arrière au parking. Nous roulons avec un sac en plastique en attendant mieux !

7000 km parcourus à ce jour .

 

 

Les Chiliens

 

Tous ceux que nous avons rencontrés sont aimables et accueillants, mais un peu plus réservés que les Argentins . Ils sont plus rares à nous adresser spontanément la parole.La casita les intéresse beaucoup et nous donnons chaque fois les mêmes explications.

Très fiers de leur pays, ils n'héstent pas à accrocher un drapeau dans leur jardin.

Les habitations sont essentiellement des maisons individuelles, en bois ou en bois recouvert de tôles. L'explication doit être la fréquence des tremblements de terre et le faible coût du bois.

On est surpris de voir que la majorité des véhicules sont des pick-up (Ford, Toyota, Mitsubishi, Chevrolet), des 4x4, les berlines ciculent en ville ou dans la Région Centrale .

Les autoroutes, c'est la Panaméricaine, sans aires de repos, uniquement des stations-services. Elles sont payantes, et ressemblent plutôt à des 2 fois 2 voies puisqu'on y tolère les cyclistes, et qu'on y voit des arrêts de bus.