Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Dans le nord de la Patagonie chilienne

L'île de Chiloé

carte du Chili
carte du Chili

 

 

16 novembre

 

 

Notre objectif, maintenant, c'est la partie noire de cette carte du Chili, le nord de la Patagonie chilienne; Plus au sud, c'est la région de Magallanes et celle de l'Antartique dont une partie de la Terre de Feu. Nous renonçons à pousser plus loin cette fois-ci, non sans regrets.

 

Mais pour éviter de faire deux fois des kilomètres pénibles en voiture, à Puerto Montt, nous avons trouvé une traversée maritime depuis Quellon( sud-est de Chiloé) jusqu'à Puerto Chacabuco et Puerto Aysen sur le continent).

Voici le programme des jours qui viennent:

 

 

 

Nouvelle visite de Chiloé en attendant le bateau, embarquement à Quellon,jusqu'à Caleta Tortel, notre point le plus au sud,, remontée de toute la Route Australe jusqu'à Chaiten et le Parc Pumalin qui n'ouvre que le 15 décembre. Là, la route s'arrête et il faut rebrousser chemin , trouver le premier col vers l'Argentine … et reprendre la route plein nord pour la suite du voyage.

 

de Chiloé à la Carretera Austral
de Chiloé à la Carretera Austral

 

Mais , tout d'abord, un arrêt dans l'île de Chiloé, longue de 180km et large de 50. C'est un archipel verdoyant et brumeux, le plus souvent. Francisco Coloane, dont les livres ont enrichi notre vision des zones australes et que nous recommandons à tous , grands et petits, y est né.

 

Arrayan
Arrayan

 

Un arrayan au tronc couleur caramel , témoin du vent dominant.

 

 

Une végétation abondante à cause du climat maritime pluvieux et des températures relativement clémentes ( les chilotes disent qu'il pleut 400 jours par an sur leur île et nous avons eu un aperçu quand nous avons dû rester deux jours cloîtrés dans le camping-car, à Ancud , bien exposés au vent qui soufflait du Pacifique et à la pluie incessante.

 

 

A Caulin, on vit de la cueillette des algues ( pour la nourriture et les produits cosmétiques) et des huîtres, plates , que nous avons bien appréciées.

Transport du bois
Transport du bois

 

La vie est très agricole et on utilise encore les boeufs pour labourer ou tirer des charges. A Castro, la capitale de l'île, on déplace même les maisons sur pilotis grâce à eux.

cabana à Caulin
cabana à Caulin

 

Quelques maisons en bois d'alerce, une sorte de mélèze , Toujours posées sur des pieds qui les isolent du sol.

 

Les cygnes à cou noir colonisent les baies abritées.

 

 

Après 3 jours de pluie et de vent passés terrés dans la « casa rodante » au camping d'Ancud, où nous avons partagé un repas avec Laurent, un courageux cycliste français qui se dirige à la pédale et au courage vers Ushuaia via la Carretera Austral, nous avons profité d'une embellie pour revoir Castro, la capitale de l'île, et ses « palafitos », maisons de bois construites sur pilotis où viennent s'amarrer les bateaux. A l'arrière,la maison surplombe l'eau ( ou la boue et les ordures à marée basse) et de la rue, ressemble à n'importe quelle maison de la ville.

Sur le front de mer, nous avons trouvé au marché des stands de nourriture bons et pas chers où on peut consommer debout des coquillages et fruits de mer. Nous avons choisi des moules en salade et du saumon cru en petits dés, accompagnés de la sauce appelée « pebre »,composée de tomates, d'oignons ,de coriandre fraîche, d'ail, d'oignons, de piments, d'huile et de citron.Un régal! Le tout pour 4 euros( et nous en avons eu assez pour le lendemain!)

 

Les Eglises Chilotes

16 des 150 eglises en bois de Chiloé ont été classées au Patrimoine Mondial de l'Unesco: une tour unique sur le devant, des toits inclinés et des parois en tejuelas d'alerce, maintenues sans clous. Nous en avons découvert plusieurs beaux exemples:

 

 

 

 Isla de Lemuy

Outre l'Isla Grande de Chiloé, l'archipel comporte près de 40 îles plus petites dispersées dans le golfe, plus isolées et encore traditionnelles: nous avons pris un petit ferry qui, en 10 minutes, nous a permis de rejoindre la charmante Isla de Lemuy, très verdoyante, un peu accidentée, la mer jamais bien loin . Je retiendrai d'abord ce vert profond des collines accentué par les genêts en pleine floraison, la vie agricole paisible ( vaches bien grasses, moutons, cochons en liberté, culture des pommes de terre) et les élevages de saumon et coquillages qui semblent être la principale activité de tout l'archipel. Si les écologistes craignent pour l'environnement, cette activité donne du travail à une grande partie de la population.

Nous avons passé une nuit et une matinée sur le bord de mer d'Aldachildo , à nous promener et à goûter à la calme activité du village: les collégiens attendent le bus, les hommes en combinaisons de travail et équipés de gilets de sauvetage, embarquent dans de petits canots à moteur pour aller aux fermes d'élevage du saumon installées dans la baie, les femmes parcourent la plage à marée basse à la cueillette de coques et de couteaux entourées des chiens du village et des gaviotes. Vraiment un bon souvenir!

 

 

23 novembre

 

Parc National de Chiloé

Il est séparé du Pacifique par une zone de dunes magnifiquement peuplées de Nalcas, de genêts et de lupins. Des sentiers balisés permettent une visite très intéressante, notamment le sentier El Tepual dans une zone de forêt humide où les arbres poussent à l'horizontale à cause de l'ombre notamment. Pour camper, le Parc offre des équipements plus que sommaires, mais le décor est tellement beau!

 

Nous arrivons ensuite à Quellon, le bout de la Ruta 5, dite Panaméricaine, qui traverse aussi Mexico,Vancouver et Fairbanks en Alaska!

Demain, embarquement pour Puerto Chacabuco sur le continent.

La météo très chilote ces jours-ci puisque nous avons eu à nouveau de la pluie, s'annonce un peu meilleure pour les jours suivants: tant mieux pour la traversée!

Le Pan de Pascua

 

Comme les fêtes approchent, voici la recette d'un gateau de Noël traditionnel chilien, le Pan de Pascua (Pascuas veut dire Noël, je crois), qui peut se préparer à l'avance et se garder plusieurs mois.

Autant en faire plusieurs à la fois. Ici, on utilise des moules ronds en paper huilé, mais ça marche aussi bien avec des moules à cake, qu'on devra bien sûr enlever avant de glisser les gâteaux chauds dans des sacs en plastique bien fermés. La recette convient pour 4 ou 5 gateaux.

Recette de Lucie pour le Pan De Pascua

Ingrédients

1kg farine

500gr margarine

500gr sucre

6 oeufs

20gr levure chimique

1 c à c bicarbonate

1 c à c vinaigre blanc

1 c à c vanille liquide

2 c à s anis en poudre

1/4 c à s clous de girofle

1 c à c cannelle en poudre

1/4 c à s noix muscade

1 tasse de rhum(230 ml)

raisins 175 gr

Noix 175 gr

Noisettes,abricots secs, amandes

300 gr fruits confits

Sucre roux dilué dans un peu d'eau pour donner la couleur(moitié d"une tasse)

Recette

Faire tremper les raisins dans le rhum la veille.

Mélanger tout ce qui est sec. Battre en crème la margarine, oeufs entiers, sucre. Mélanger le tout en incorporant peu à peu le sec dans l'humide.

Four à 180°/200° - 45 minutes ; dans le four placer un pot avec de l'eau pour que le gateau ne se dessèche pas.

Graisser les moules en papier, remplir de pâte aux 3/4, lisser la surface avec la main mouillée.

Quand on sort le gateau, le mettre aussitôt dans un sac plastique que l'on ferme.Le PAN DE pASCUA peut se garder ainsi plusieurs mois.