Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

A Tiznit, l'hiver au chaud!

Au Maroc, il y a différents types de touristes: ceux qui viennent en avion, en voyage organisé par exemple, les individuels qui se débrouillent comme des grands pour leurs réservations, des campeurs et autres 4x4 qui sillonnent routes et pistes à la découverte des splendeurs de ce pays et les campingcaristes de long séjour, le plus souvent retraités, pas vraiment voyageurs, ou qui l'ont été et connaissent ou croient connaître tout le Maroc, qui séjournent donc quelque part et n'en bougent guère. Ils viennent pour le soleil, l'accueil des Marocains, le coût de la vie moins cher qu'en France, et restent de 3 à 6 mois ici, pour passer la "mauvaise" saison d'Europe.

Tiznit en accueille un certain nombre, des habitués qui viennent depuis 20 ans ou plus.

Tiznit est une petite ville au sud d'Agadir, très accueillante et la municipalité a compris l'intérêt de bien recevoir cette clientèle. Le camping, correctement équipé et entretenu, a été agrandi pour accueillir 240 véhicules. Il se situe en centre ville, dans des remparts roses qui, hélas, ne l'isolent pas du bruit.

Les camping-caristes, en grande partie Français, ont permis le développement de la petite ville par les services locaux qu'ils utilisent ( installation de paraboles TV, panneaux solaires, confection d'auvents de toile, de coussinage pour les ccars, réparations sur les véhicules notamment le polyester,laverie, commerces alimentaires,soins dentaires etc...) . En somme, tout le monde y trouve son compte.

Le rythme classique d"une journée est le suivant à peu de choses près:

Le matin, on se rendort un peu après le réveil très matinal dû aux appels des muezzins voisins, puis on vaque "tranquillou" aux occupations de campeurs( vidange, plein d'eau, vaisselle, lessive...) , puis pour certains, marche à pied ou vélo dans les environs, courses au marché, au petit supermarché voisin, au souk le jeudi, repas, petite sieste, lecture, internet, bavardages de voisinage( nombreux!) , broderie pour moi, ensuite, quand la chaleur est un peu tombée, on va faire à pied un petit tour "en ville" . A cause du décalage horaire( une heure avec la France) , c'est à 19h que les fidèles de Pujadas ou confrères rejoignent leurs pénates mobiles pour la messe du 20 h. Et la nuit tombe vite, en cette saison, sur le camp qui s'endort. Nous, nous regardons souvent un film sur l'ordinateur.

Quand tous ces "migrants saisonniers" sont bien installés, qu'ils ont sorti tout leur matériel, ils hésitent à bouger et ne le font que rarement. Certains ont toutefois une moto, un scooter ou même... une petite voiture accrochée derrière le ccar ( autant venir avec une caravane qui serait plus appropriée à ce type de séjour! mais le ccar, c'est tendance! ) : ils vont faire alors un tour à Aglou-Plage, à quelques km de Tiznit ou dans l'Anti-Atlas voisin.

Et nous, que vous savez nomades, que faisons-nous ici?

D'abord, nous aimons beaucoup Tiznit qui est loin du tourisme de masse, où les étrangers se fondent dans la population, où on n'est pas sans cesse sollicité, où le touriste peut "vivre sa vie" . C'est un bon endroit pour faire une pause. En plus, c'est une jolie petite ville entourée de superbes murailles de terre ocre, avec une place du Mechouar, des ruelles étroites où l'on croise des femmes enveloppées dans leur haïk vaporeux et chatoyants, des mosquées, des souks authentiques...

Nous avons profité de cet arrêt d'une semaine pour faire faire des rideaux pour notre appartement et de menues réparations au CCar.

La semaine prochaine, nous reprenons la route vers Tafraout, à l'est de Tiznit .