Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Jour de souk à Amizmiz

Le souk, c'est le mardi à Amizmiz.

Toute la population des vallées voisines y afflue, qui à pied, qui à dos d'âne ou de mulet, qui à mobylette, en taxi collectif ou minibus.

On en profite pour faire réparer sa mob ou son fourgon, ferrer son âne, acheter une pioche chez le forgeron, régler ses affaires, aller au dispensaire, vendre ou acheter et rencontrer des amis. Il y a plus d'hommes que de femmes qui sont toutes en djellabah. La foule déambule au souk et dans les rues de ce gros bourg agricole à 70 km environ de Marrakech.

Quel pittoresque! On trouve de tout: vêtements bien suspendus ou chaussettes en tas, téléphones portables désossés, quincaillerie, outils agricoles, fenêtres de bois, nattes colorées, bassines en plastique et cocotte-minute de Chine ou du Portugal, laine brute, sel gros pour les animaux, fruits secs et dattes, légumes entassés sur des bâches posées à même le sol boueux des pluies de la nuit. la viande de boeuf, de mouton , les poulets, sont offerts aux chalands et ...aux mouches!

C'est l'évènement de la semaine et on ne fait pas plus authentique que ce souk d'Amizmiz.

Nous nous sommes retrouvés pris dans la foule avec le véhicule à la suite d'une erreur de direction et nous avons fini entre un camion et un mulet attelé d"une remorque , que j'ai dû persuader de se garer un peu, dans la boue et sans possibilité de faire demi-tour ou de reculer : EPIQUE ! ( pour Georges qui tenait le volant et essayait d'éviter les piétons et les piquets des tentes) . Tout est resté bon enfant quand même, chacun y allant de son conseil .

Une fois casés dans un petit coin, nous avons fait nos achats de nourriture en regardant où nous posions les pieds : ce n'était pas le jour de porter de petites sandales!

Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques autres clichés de ce souk typique!