Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Les agadirs des villages berbères

Nous sommes actuellement dans l'Anti-Atlas et les agadirs y sont nombreux, certains en ruines, d'autres encore bien conservés, mais plus guère utilisés de nos jours.

Le terme "agadir" ( igherm dans d'autres régions) désigne un grenier collectif fortifié. Un village ou une tribu y abritait le produit de ses récoltes soit pour les protéger des pillards, soit comme réserve pour les années moins fastes. Chaque famille avait son grenier personnel. Ces greniers individuels sont juxtaposés et protégés par une seule fortification fermée par une unique porte. Les portes des greniers privés sont disposées en diagonale sur 3 ou 4 niveaux autour d'une allée centrale et on accède aux niveaux supérieurs en grimpant sur des pierres plates faisant saillie sur le mur . Des équipements collectifs s'ajoutaient à ces cases individuelles: mosquée ou salle de prières pour mettre Allah avec soi, salle du conseil, forge, citerne, ruches etc...

Ce sont des bâtiments très spectaculaires, souvent construits dans des lieux escarpés, leurs murs de pierres du djebel renforcées de tours rondes ou carrées. On les visite contre petite contribution , guidé par un "amin", le gardien choisi par la communauté.

  • Amtoudi

Magnifique agadir en pierres sèches qui date probablement de l'époque almohade(XIIe siècle) avec 3 tours de guet , une ronde et 2 carrées, qui servent d'observatoire sur tous les itinéraires d'accès à l'agadir. Goudron presque jusqu'au pied, puis rude côte pour ânes et piétons

  • Agloui

Au-dessus de la palmeraie d'Amtoudi, accessible à pied, un vrai nid d'aigle!

  • Tisguimt

Celui-ci est du genre chateau médiéval, perché sur un piton, visible de loin comme une forteresse. Ramassé sur son relief, il s'est développé en hauteur jusqu'à 5 étages dans des cours étroites. On y accède par une piste facile accessible à tous véhicules.