Une photo vous plaît

Si elle apparaît dans un encadré, vous pouvez l'agrandir en cliquant dessus

Pour remonter en haut de la page,

Clic sur le petite flèche en bas à droite

Diaporama

Ouvrez la 1ère photo et cliquez sur la flèche en bas et à droite de la galerie

Traversée du djebel SAGHO

Le Maroc est une terre de contrastes et après le miracle de l'eau dans les palmeraies du Dadès, nous retrouvons la beauté austère du Djebel Sagho:

Une piste Nord-Sud ou Sud-Nord, au choix, permet de traverser le Sagho Central, de Boulmane du Dadès (sur fond d'Atlas enneigé) à Nkob, très fréquentée par les 4x4 d'agence, ce qui explique que les enfants sont insupportables dans certains villages( et particulièrement à Tiouit) et suivent les véhicules de virage en virage en quémandant bonbons et stylos).

Cette piste est à réserver aux véhicules tout-terrain.

Le Sagho s'élève à l'est de l'Anti-Atlas. C'est un massif volcanique constitué d'un inextricable labyrinthe de gorges, de plateaux, de tours, d'aiguilles déchiquetées et noires( basalte ou grès patiné de noir par l'action du climat).

Ce chaos de rocs éboulés est d'une sauvage grandeur et le parcours spectaculaire qui franchit la chaîne maîtresse du massif, l'Amalou n'Mansour, au Tizi n'Tazazert à 2283m. d'altitude, est à recommander.

Outre sa beauté et sa sauvagerie, le Sagho est aussi connu pour un des derniers épisodes de la pacification du Sud Marocain, un des plus durs, sur le jbel Bou Gafer .La tribu des Aït Atta s'y illustra dans un dernier épisode de la résistance au pouvoir alaouite que soutenait à l'époque la force militaire française .

Le Sagho est toujours le territoire de ces célèbres Aït Atta, semi-nomades qui sont essentiellement des pasteurs de chèvres, pratiquant la transhumance dès le printemps pour revenir dans leurs vallées du Sagho à l'automne.

L'armoise

Une des caractéristiques du Sagho est le parfum entêtant de l'armoise blanche qui pousse en petites touffes et tapisse les pentes ou les cuvettes. L'odeur est un mélange de thym et d'huile d'olive!

Elle a des vertus médicinales dans le traitement des douleurs d'estomac( à préférer à la menthe dans le thé) , des rhumes et des bronchites.

Les femmes AÏt Atta ( tribu omniprésente dans l'histoire du Maroc moderne) placent les tiges dans le linge comme nous la lavande et les habitants récoltent l'armoise pour la distillation à Kelâa des Mgouna d'où elle est ensuite envoyée en Europe sous forme d'essence.